dimanche 11 octobre 2020

Les applications pour tablettes


La tablette, utilisée de manière raisonnable (15-20 minutes maximum avec timer) permet un gain de temps et de place non négligeable (moins d'impressions, plastifications... ). 
La majorité des applications sont payantes, mais il est toujours possible de les essayer avant et donc de ne pas faire d'achats inutiles ou décevants. Les tarifs restent dans l'ensemble abordables. 
N.B: Je possède un Ipad, certaines applications ne sont peut-être pas disponible sur Android.

Apprentissage du vocabulaire de base

J'utilise la tablette en priorité pour le vocabulaire de la manière suivante:

- Je prends la liste des mots de Philippe Boisseau pour chaque enfant, où je surligne les mots compris (pour les enfants non verbaux) ou nommés (pour les enfants verbaux). 

- Je choisis entre 10 et 30 mots non connus (ou à évaluer) en fonction de la capacité de chacun (en prenant en priorité les mots des enfants de 3 ans, puis 4 ans...)

- Je recherche une ou plusieurs images illustrant les mots sur google. Puis je les range dans un dossier photo de la tablette au nom de l'enfant.

- Lorsque l'enfant arrive à nommer (ou montrer sur demande) la bonne image, je l'efface de son dossier et surligne le mot sur la liste. S'il n'y arrive pas, l'image reste dans le dossier afin d'être représentée lors des prochaines séances. En fonction des capacités de généralisation de l'enfant, il peut être indispensable de vérifier avec différentes images et/ou avec des objets si le mot est bien acquis (ce que je ne peux malheureusement pas toujours faire dans un contexte de cabinet libéral).

- Une fois par mois, je fais le total des mots acquis afin de voir la progression et d'avoir un repère (environ 750 mots à 3 ans, 1750 mots à 4 ans et 2750 mots à 5 ans d'après Ph. Boisseau). 


Les applications DOG&FROG ("apprendre en même temps" et "montre moi la photo") permettent d’apprendre du vocabulaire à partir de photos.

 


Autres applications intéressantes pour le vocabulaire:



Apprendre à utiliser l'écran tactile

Avec l'application Touch me Trainer, l'enfant apprend à toucher l'abeille qui se déplace, puis à la déplacer lui même vers une fleur.


Développer la communication

"Voice" est une application permettant de communiquer avec des images pour les enfants peu ou non verbaux (outil de communication améliorée et alternative). Il est possible d'y ajouter ses propres images et d'utiliser la voix enregistrée ou sa propre voix.


"Conversation Therapy Lite" est une application utile pour travailler la compréhension des situations sociales.



Dans "OrthoPicto", il y a une image à décrire en utilisant des dessins/pictos pour former des phrases simples, par exemple: "Le chat mange du chocolat". Une fois la phrase formée par l'enfant; l'image s'anime.


Apprendre à lire

"Syllabique" est l'une de mes applications préférées. Elle est gratuite (avec quelques publicités si la tablette est connectée à internet). Les enfants comprennent aisément le principe syllabique et apprécient cette application qui est très claire visuellement.



"La magie des mots" est une application pour apprendre le son des lettres et commencer les dictées verbales ou muettes (avec images). Il est possible d'intégrer ses propres listes d'images et de mots. 



Les consignes scolaire

"Top consigne" est une application très bien faite autour des consignes "colorier", "entourer", "souligner" et "barrer" avec une progression dans les niveaux de difficultés.


Ci dessous, une application pour apprendre à relier, même si son nom ne l'indique pas...



Les applications généralistes

Les applications suivantes permettent de travailler diverses compétences, allant de la discrimination visuelle à la logique. Certaines sont spécifiquement développées pour les enfants ayant un Trouble du Spectre Autistique.










Travailler les inférences 

Ces applications, par des consignes verbales et/ou écrites (voir même imagées dans lexico), proposent de travailler l'esprit de déduction de manière ludique. L'adulte peut choisir et adapter les niveaux de difficulté en fonction des capacités de l'enfant.



Les histoires interactives

Ces applications sont payantes pour avoir l'histoire complète, mais elle sont accessibles (entre 3 et 10 euros) et captivantes. L'histoire des poussières utilise des pictogrammes pour favoriser la compréhension. Il existe le même format avec l'histoire "Petit oiseau"


"La sorcière sans nom" fait partie des histoire éditées par SlimCriket, les dessins sont attractifs et les histoires plaisent beaucoup aux enfants, surtout le fait de pouvoir interagir avec les personnages.



 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire