mardi 24 mars 2020

Article spécial confinement

Bonjour à tous,

comme vous je suis confinée et ne peut donc faire d'accompagnement éducatif à domicile ou en cabinet libéral. Je continue à suivre les familles à distance mais j'ai donc aussi beaucoup de temps libre...

C'est une opportunité pour mettre à jour ce blog, que j'ai délaissé depuis quelques mois... 

Pour commencer, quelques petits conseils pour vivre le confinement de manière un peu plus sereine:

- expliquer aux enfants ce qu'il se passe lorsque leur niveau de compréhension le permet. Le support créé par lespictogrammes.com peut être utilisé tel quel (lien 1), ou de manière personnalisée (lien 2)

- répondre au besoin de prévisibilité en rédigeant un emploi du temps familial structuré comme ligne de conduite et l'adapter de manière visuelle à la compréhension de l'enfant (voir article sur les emplois du temps). Si vous n'avez pas de velcro, ni plastifieuse, pas de panique. Vous pouvez le dessiner de manière très simple, et barrer chaque activité effectuée.
S'inspirer des emplois du temps scolaires en alternant activité cognitive, loisirs structurés, loisirs libres, activité physique et activité artistique toutes les 30 minutes ou toutes les heures en fonction de l'âges de l'enfant. Pensez à prendre du temps pour vous lorsque votre enfant est en activité libre (si il n'y a pas de mise en danger évidemment).

- créer un espace de travail structuré (voir article sur les espaces de travail). Si vous n'avez pas ce qu'il faut, il suffit de mettre le travail à faire sur le côté gauche de la table et de le poser à droite lorsque c'est fini. L'important est de rassurer sur la quantité de travail demandé et que l'enfant puisse comprendre qu'il aura fini lorsqu'il n'y aura plus rien à gauche. Cet espace pourra servir pour des apprentissages cognitifs ou des loisirs structurés.

- profiter du temps libre pour favoriser l'autonomie: habillage, acquisition de la propreté, diversification alimentaire... Cette période de confinement est l'occasion idéale pour travailler les apprentissages qui ne peuvent être faits qu'à la maison. L'article sur l'autonomie peut vous aider à trouver des idées.

- ne pas hésiter à demander de l'aide si besoin par le biais de groupes d'entraide professionnels/familles mis en place pour répondre aux besoins durant le confinement comme sur facebook par exemple (covid 19 SOS familles d'enfants ou adultes autistes)

- le site "deux minutes pour mieux vivre l'autisme" propose de nombreuses vidéos de vie quotidienne afin de vous aider dans votre rôle de parents

- Si vous avez besoins de conseils, n'hésitez pas à m'en faire la demande par mail (ideesautisme@gmail.com) pour que je puisse rédiger un article dont les autres familles ou professionnels pourront bénéficier

Et pour finir, le plus important, soyez détendus. Il est toujours préférable de faire une séance de jeux en famille qui se passe bien, plutôt qu'une séance d'activités cognitives dans les cris et pleurs. Il y apprendra d'autres choses, qui lui seront tout autant utiles. Chaque moment de vie est un moment d'apprentissage ne l'oubliez pas! Vous ne pourrez de toute façon pas remplacer l'orthophoniste, l'enseignante, l'éducateur et le psychomotricien durant cette période. 

Votre enfant n'attend qu'une chose de vous: des parents heureux et positifs pour l'accompagner dans cette période inhabituelle...

Guide du gouvernement "Comment vivre le confinement avec un enfant autiste?"


Lien pour la continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, avec l'éducation nationale (eduscol)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire