mercredi 15 avril 2020

Progression en appariement: De l'objet à sa représentation






Pré-requis:

- Savoir prendre et poser un objet à côté d'un autre (sans le lancer ou le mettre à la bouche par exemple)
- Avoir des capacités d'attention visuelle (prendre le temps d'observer avant de faire)
- Etre capable de faire des pré-tris 

Objectif:

- Pouvoir associer un objet à ses différentes représentations (du concret vers l'abstrait)

Progression:

Ceci est une progression non exhaustive qui permet d'avoir un exemple de ce qu'il est possible de faire. Je ne suis pas complètement satisfaite du résultat (surtout de mon appareil photo), mais ça me permet d'avoir une base pour évaluer les enfants. J'ai réalisé les appariement pour 12 objets différents. Les exercices vont du plus concret au plus abstrait. 

- Apparier objet/objet




- Apparier objet et photo de l'objet en couleur



- Apparier objet et photo de l'objet en noir et blanc




- Apparier objet et photo d'un autre objet de même nature en couleur





- Apparier objet et photo d'un autre objet de même nature en noir et blanc





- Apparier objet et dessin





- Apparier objet et silhouette





- Apparier objet et peinture





- Apparier objet et pictogramme





- Apparier objet et photo d'un autre objet de même nature dans son contexte





- Apparier objet et photo d'une partie d'un objet de même nature




- Apparier objet et photo d'un objet/lieu pouvant y être associé




- Apparier objet et photo de l'objet vu de dessus, ou de derrière
Ex: voir la boîte Perspectives de Akros

- Apparier objet et étiquette du nom de l'objet
Ex: "ballon", "canard", "voiture", "cube" et "verre"

- Apparier objet et phrase contenant le nom de l'objet
Ex: " le ballon est dégonflé", "le canard nage dans la mare"...

- Apparier objet et définition de l'objet
Ex: " Grosse balle dont on se sert pour jouer", " animal qui a un bec et fait "coin-coin"


- Apparier objet et inférence au sujet de l'objet
Ex: "Je lui ai lancé, il l'a rattrapé et a marqué", "on va à la mare lui donner du pain"


Pour aller plus loin:

Il est possible de refaire toute la progression en partant d'une photo couleur d'un objet. On associera alors photo couleur/photo couleur, photo couleur/photo noir et blanc...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire