mardi 6 janvier 2015

Un exemple d'espace de travail structuré



 Un enfant avec autisme a besoin d'un espace de travail structuré (diminution du stress permettant l'accès aux apprentissages):


- avec peu de stimulis sensoriels
De préférence face à un mur, avec peu d'affichages, sur une table neutre, de préférence dans un endroit avec peu de passage et assez calme.

- prévisible
Savoir par quel exercice commencer, la quantité à effectuer, par quel exercice finir et ce qu'il se passe ensuite. On ne rajoute pas d'exercices supplémentaires à l'enfant car il est allé trop vite ou que c'était trop facile. Tant pis, la prochaine fois on rallongera ou on modifieras certaines choses. Placer un nombre d'exercices à faire dans une séquence de travail, c'est comme signer un contrat (de confiance), on ne revient pas dessus!

- composé d'exercices clairs 
Utiliser des instructions visuelles, en favorisant une consigne par page ou tâche dans un premier temps. 

- motivant
Un enfant avec autisme doit s'appuyer sur un environnement dans lequel le renforcement est plus structuré, visible, hiérarchisé et systématique pour enclencher la machine de la motivation.
Ex: La note n'a souvent pas de valeur contrairement à son livre préféré
Il ne faut pas hésiter à mettre l'image d'une chose plaisante pour l'enfant en fin de séquence qu'il pourra obtenir une fois son travail achevé.

- favorisant l'autonomie
Les exercices proposés dans ce cadre peuvent être ceux déjà acquis en face à face, ce qui diminuera la nécessité d'intervention de l'adulte.



Dans cet exemple:


L'enfant prend l'image de Mickey ( des chiffres ou couleurs peuvent être utilisés) sur la table (la bande est verticale mais elle peut être horizontale). Il va la coller à côté de celle qui se trouve sur la boîte verte. Il prend la boîte et fait l'exercice se trouvant à l'intérieur. Il range la boîte puis va prendre l'image du Lion, et ainsi de suite. 
Lorsqu'il n'y a plus d'images à prendre (la dernière image peut symboliser un renforçateur comme la tablette tactile, un bonbon ou autre), l'enfant sait qu'il a fini son travail et qu'il peut partir jouer. 

On peut aussi imaginer que l'enfant puisse se déplacer pour aller chercher son travail, comme l'exemple ci dessous:




Autre aménagement d'espace de travail:


Pour les enfants n'ayant pas accès à l'appariement d'images, de couleurs ou de chiffres, il est préférable de procéder d'une autre manière.
Prendre une grande table. Placer le travail à effectuer à gauche pour que l'enfant n'est qu'à tirer un exercice vers lui, le réaliser puis le pousser à droite. Ensuite, il en prend un autre à gauche, et ainsi de suite.
Une fois cela acquis, vous pouvez placer une étagère à gauche pour prendre le travail. L'étape suivante est de placer aussi une étagère à gauche pour le ranger.

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