mardi 6 janvier 2015

La gestion du temps: L'emploi du temps


Emploi du temps à la journée avec objets
(photo du site www.participate-autisme.be)

Emploi du temps à la journée avec photos
Emploi du temps à la semaine avec photos et textes



Il faut rassurer l'enfant sur le déroulement de sa journée en lui donnant des repères concrets auxquels se référer, comme l'emploi du temps.

Seuls les événements importants apparaissent, tout ne doit pas être toujours planifier.
Par exemple: si l'enfant sait demander les toilettes, on ne lui mettra qu'avant le repas pour être sûr qu'il n'ait pas à se lever de table et qu'il se soit bien laver les mains.
Si l'enfant ne réclame pas les toilettes et qu'il rechigne à s'y rendre, on pourra l'indiquer à chaque fois. 
Il faut s'adapter aux besoins de l'enfant.

Avant de commencer, il faut tester le niveau de compréhension de l'enfant en proposant des associations (objet/objet, objet/image, objet/dessin, objet/picto, objet/texte puis objet/lieu, image/lieu...).
Un emploi du temps non compris par l'enfant n'aurait aucune raison d'être.


L'emploi du temps sera créé en fonction du niveau de compréhension de l'enfant (classés du plus simple au plus complexe) :
- Emploi du temps à la journée avec objets (1 objet par activité)
- Emploi du temps à la journée avec objets et photo derrière
- Emploi du temps à la journée avec images (dessins ou pictogrammes si l'enfant comprend)
- Emploi du temps à la semaine avec grande image et petit texte
- Emploi du temps à la semaine avec moyenne image et moyen texte
- Emploi du temps à la semaine avec petite image et grand texte
- Emploi du temps à la semaine avec texte 
- Emploi du temps à la semaine avec texte et heures des événements importants (pouvant être compléter avec un agenda pour les événements importants pour l'enfant)

Lorsque l'enfant doit se rendre à une activité, l'adulte lui demande de consulter son emploi du temps (par guidance, par une image, verbalement ou avec le timer selon le niveau de compréhension de l'enfant). L'enfant enlève la carte (ou l'objet) et se rend à l'activité.

Dans un premier temps, il est préférable que l'enfant se rende à l'activité avec sa carte (ou son objet) pour qu'il associe bien les 2. Ensuite, il pourra simplement ranger la carte dans une boîte près de son emploi du temps.





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