dimanche 4 janvier 2015

Support addition à retenue

 additions à retenue




Pré-requis:

- Savoir faire des additions simples 
- Connaître les tables d'additions
- Savoir résoudre des additions à trois chiffres


Objectifs:


- Comprendre le principe de la retenue


Évaluation:


- Je considère que l'exercice est acquis lorsque l'enfant a au moins 80% de réussite sur 5 séquences de travail consécutives.


Pour aller plus loin:


- On peut ensuite utiliser le même support sans velcro en bas, puis sans flèche. Une fois cela acquis, on peut alors effectuer les additions à une retenue sur papier.
- L'addition à deux retenues (ex: 188 + 133) pourra ensuite être travaillée

Généralisation:

- Utiliser un problème partant des intérêts de l'enfant. Ne pas hésiter à dessiner pour illustrer si la compréhension de texte est difficile.

Ex: Si l'enfant aime les voitures CARS
Flash McQueen a roulé 18 km. Il s'est arrêté pour mettre de l'essence. Après, il a roulé encore 24 km. 
Combien de kilomètres a-t-il parcouru?

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