Pré-requis:
- savoir mettre un élément par compartiment- savoir apparier les chiffres
Objectifs:
- apprentissage sans erreurs du dénombrement jusque 3
Évaluation:
- Je considère que l'enfant sait dénombrer jusque 3 dès lors qu'il ne met plus les pions un par un dans les compartiments. En effet, avec l'habitude et pour aller plus vite, l'enfant est amené progressivement à les "pré-compter" dans sa main avant de vérifier en les plaçant dans les compartiments.
Si ce n'est pas le cas, l'aider à le faire (à partir du moment où il a eu au moins 90% de réussite lors de 5 séquences consécutives d'utilisation des boîtes seul)
- L'enfant sait dénombrer jusque 3 s'il n'utilise plus les compartiments et que les résultats sont bons.
Pour aller plus loin:
- On peut ensuite passer au dénombrement jusque 10 avec gabarits, puis sans gabarits.
Généralisation:
Il ne faut pas oublier de varier les supports pour être certain que le dénombrement est acquis.
Par exemple:
- dénombrer pour mettre la table, voir article
- compter le nombre de gâteaux pour le goûter
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