Pré-requis:
- Savoir lire les noms des couleurs
- Savoir lire les noms des vêtements
Objectifs:
- Savoir lire et prendre en compte deux notions (couleurs et vêtements)- Réviser les mots déjà acquis
Progressions et évaluations:
- Dans un premier temps, donner un support ou il n'y a qu'un élément à contrôler.Par exemple: Chaussure jaune, t-shirt jaune, pantalon jaune et chapeau jaune OU donner des couleurs différentes en s'assurant que l'ordre des vêtements va toujours de haut en bas (de chapeau vers chaussure). Cela permet à l'enfant de se familiariser à l'exercice en réduisant le risque d'erreurs.
Pour cette étape, on attendra 90% de réussite durant trois séquences consécutives.
- Ensuite, il est possible de construire des listes en variant l'ordre des vêtements, les couleurs...
On attendra alors 80% de réussite durant 3 séquences consécutives.
Pour aller plus loin:
- Il est possible d'utiliser des modèles pour aider l'enfant qui aurait encore des difficultés sur certains mots- Par la suite, les listes peuvent être remplacées par des phrases en accordant les adjectifs:
Ex: "Le garçon a un chapeau bleu, un pantalon rouge, des chaussures vertes et un t-shirt violet.
- Il peut y avoir aussi des particularités:
Ex: " Le garçon a un chapeau à fleurs rouges et vertes, des chaussures à pois bleus..."
- On peut aussi faire l'inverse: mettre les vêtements sur le personnage et laisser l'enfant trouver la liste ou le texte correspondant
Merci Encore une bonne idée
RépondreSupprimerMerci Laurent! N'hésite pas à m'envoyer ce que vous faites à Châlons. Bises et à bientôt sur une course
Supprimer