mercredi 19 septembre 2018

Prendre le rôle d'un personnage


Pour que l'enfant comprenne quel est son rôle et quel est celui de son partenaire de jeu, j'utilise des images. Ces dernières, portées autour du cou, permettent à l'enfant de comprendre ce que l'on attend de lui mais aussi d'accepter le changement de rôle.

Lors de la première utilisation d'une carte, si cela est possible, il peut être intéressant qu'un deuxième adulte (ou un autre enfant ayant des habiletés en jeux) ait le même rôle que l'enfant. Il pourra ainsi imiter et donc apprendre ce qu'il doit faire en réponse aux gestes et paroles de son partenaire de jeu. 

Si vous jouez en binôme, il est aussi possible de lire une histoire ou regarder des images séquentielles concernant les personnages avant de jouer. L'enfant aura plus de facilité à reproduire un scénario vu à l'avance.

Au moment de la distribution des rôles, ne pas hésiter à verbaliser: "viens on joue au policier et au voleur", puis en mettant une carte autour du coup "moi je suis le voleur" et en donnant la carte à l'enfant "toi tu es le policier". "Allez, on commence"





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