samedi 28 mars 2020

Du verbe à la phrase


Pré-requis:

- Connaître plus de 250 mots de vocabulaires (objets, animaux, aliments...)
- Etre capable de nommer un item en utilisant le langage verbal, le classeur PECS ou la tablette

Objectifs:

- Faire des phrases simples (sujet + verbe + complément)


Progression:

Voici une progression possible. Certains enfants passeront des étapes rapidement, alors que d'autres auront besoin de "sous-objectifs" supplémentaires

1. Si l'enfant ne parle pas ou peu: Lorsqu'il joue, il faut commenter avec un mot toutes ses actions. Par exemple: il ouvre une boîte, on dit "ouvre" pendant qu'il le fait. Ce n'est pas une consigne, mais seulement une description. L'objectif est qu'il associe le mot prononcé à ce qu'il est en train de faire.


2. Ensuite, on teste les consignes simples de manière réceptive. Pour ne pas mettre l'enfant en échec, on donne la consigne en l'effectuant nous même et en invitant l'enfant à nous imiter. La fois suivante, la consigne sera donnée en montrant l'image. Puis uniquement à l'oral. J'utilise ce genre de fichier d'images:

3. L'enfant comprend quelques consignes simples en réceptif. Il faut désormais évaluer les verbes simples en réceptif et en expressif. Il faut choisir des verbes simples qui ne changent pas aux trois personnes du singulier: mange, dort, boit, souffle, court, saute... Pour cette étape, le verbe est l'objectif principal mais si l'enfant prononce un sujet erroné, l'adulte reformule la phrase de manière correcte. 
Il existe de nombreux imagiers de verbes dans le commerce.

4. L'enfant connaît et utilise différents verbes simples. Il faut alors changer le sujet. Pour cela, j'utilise le support "J'Oraliz" de Nathan qui permet d'intégrer différents prénoms de l'environnement familial ou scolaire. Ex: "maman mange", "je mange"... Puis "la fille" et "le garçon" pour les visages inconnus. Et enfin, tous les pronoms personnels sujets.
La boîte "verbes faciles" permet également d'utiliser les pronoms "il" et "elle". Il existe la même boîte pour les verbes aux pluriels.

Le support "Mes premières phrases" permet ensuite de varier les sujets et les verbes.

Il en est de même avec "le loto des amis" qui permet également d'aborder la négation.



5. L'enfant sait modifier le sujet pour un même verbe. Il peut apprendre à décrire une image où le complément change.
Pour cela les premiers livres de la collection Bidules sont parfaits car il n'y a que le complément qui change. Certains verront en Bidule un lapin, pour moi c'est un chien. Au fil des pages, il mange un poisson, une banane, un bonbon, un gâteau... C'est assez varié. J'utilise des pictogrammes pour aider l'enfant à construire la phrase. Au début j'ajoutais le pictogramme du complément (ici l'aliment mangé) mais je me suis rendue compte que les enfants regardaient les pictogrammes mais pas l'image. Je pointe donc les différents éléments pour qu'il n'oublie rien.








6. Ensuite, l'enfant peut décrire des images où le sujet, le verbe et le complément peuvent varier.
Le support de la maternelle de Laurene est très bien fait pour s'amuser à faire des phrases. 


Les livres de Bidule peuvent être également détournés de la même manière que "J'oraliz"




7.Les verbes peuvent alors devenir plus complexes avec l'excellent livre "je découvre les verbes en images" où chaque verbe est mis à l'infinitif puis en contexte dans une phrase simple illustrée par une image


8. Il est alors possible de passer à la conjugaison au passé, présent et futur avec les fichiers "temps de verbes en images". C'est une introduction à la conjugaison en douceur en utilisant par exemple: "il va manger", "il mange", "il a fini de manger" ou "il a tout mangé". Les phrases doivent rester simples car l'objectif est surtout de jongler entre futur poche (immédiat), présent et passé-composé.



Pour aller plus loin:

- Vous trouverez pleins d'idées ou de support sur le site Espace Orthophonie à petits prix pour varier les exercices. Je n'ai pas d'actions chez eux mais j'avoue que c'est un site sur lequel je commande régulièrement car les supports proposés sont pertinents et le délai des livraison très rapide (3 jours en moyenne)

- J'utilise la progression jusqu'à l'étape 6 avec les enfants non verbaux en utilisant le logiciel VOICE de AUTICIEL pour décrire les images. J'y ajoute les pictogrammes du site ARASSAC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire