mercredi 1 mai 2019

Apprendre à utiliser les adjectifs possessifs

Voici un support pour apprendre à utiliser les adjectifs possessifs. Il suffit pour cela de créer 2 planches de loto ayant des images d'objets identiques mais de couleurs différentes.




Plusieurs façons de jouer:
- L'adulte a toutes les cartes. L'enfant et l'adulte ont chacun une planche de loto. L'adulte montre une carte et dit "est-ce que c'est ton...?" et l'enfant doit répondre "non, c'est ton..." ou "oui, c'est mon..."
- Les cartes sont au centre de la table. C'est à tour de rôle que les cartes sont retournées. Celui qui retourne une carte dit "c'est mon..." ou "ce n'est pas mon..., c'est le tien".
- Il est aussi possible de jouer en ajoutant "parce que". Exemple, "ce n'est pas ma chaussure" "pourquoi?"  "parce que la mienne est bleue"

Progression possible des planches de loto:
- cartes d'objets singuliers masculins (pour utiliser "mon"/"ton")
- cartes d'objets singuliers féminins ("ma"/"ta")
- cartes d'objets singuliers masculins et féminins ("mon"/"ton" et "ma/ta")
- cartes d'objets pluriels masculins et féminins ("mes"/"tes")
- cartes d'objets singuliers et pluriels, féminins et masculins

Il est ensuite possible d'utiliser une poupée pour apprendre à dire "son", "sa", "ses"...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire