dimanche 9 décembre 2018

"Où...?"



Les différents jeux ci-dessous peuvent être réalisés avec des enfants non verbaux, en utilisant un classeur PECS ou les signes pour le langage expressif, mais aussi en jouant de manière adaptée pour ne travailler que le langage réceptif.


En jouant à cache-cache avec l'adulte

La routine sociale sensorielle la plus connue est le jeu du cache-cache. Les enfants aiment beaucoup ce jeu et apprennent donc de manière ludique et rapide. 

Ex: Cacher l'enfant sous une petite couverture et dire "XXXXX où es-tu?", puis soulever la couverture en disant: "Ah tu es là!" puis le chatouiller (si il aime le contact physique évidement, sinon le faire tourner, faire des grimaces ou autres selon ce qu'il aime). Échanger les rôles, en demandant à l'enfant de dire "où es-tu?", puis répondre "je suis là" et chatouiller l'enfant
Ensuite, lorsque l'enfant se cache à nouveau sous la couverture, demander "XXXXX où es-tu?" attendre qu'il dise "je suis là" pour le chatouiller. Le guider verbalement si besoin en commençant la phrase.

Lorsque ce jeu est bien acquis, il est possible d'aller se cacher dans la maison en utilisant les mêmes phrases. Dans un premier temps, un deuxième adulte est nécessaire pour aider l'enfant à chercher et à se cacher sans se mettre en difficulté ou danger.


En jouant à cache-cache avec un jouet ou objet

Lorsque l'enfant connaît les pièces de la maison et/ou les prépositions (sur, sous, dans, derrière, devant, en haut...), il est alors possible de cacher un objet qu'il apprécie et de demander "Où est ton ...?" à voix haute, puis de chercher avec lui en disant "il est là!" une fois qu'il est retrouvé. Puis, de rejouer en le laissant poser la question "où est mon...?" avant de commencer à chercher. Selon les compétences de l'enfant, l'adulte ira toujours le chercher avec lui ou lui donnera seulement l'emplacement: "il est sur ton lit" ou "il est dans la chambre".

En cherchant un personnage ou un objet dans un livre ou une image

Prendre un livre ou une image avec plusieurs personnages et.ou objet, et demander à l'enfant "où est le chien?" et attendre qu'il le pointe ou l'aider à le pointer. Il peut également préciser "il est là" ou dire le lieu.


En jouant à un jeu de société

Certains enfants généraliseront rapidement les jeux précédents lors de descriptions d'images. Alors que pour d'autres enfants, il sera nécessaire d'isoler le renseignement demandé.
Par exemple, si on montre une image d'une cour de récréation en demandant "où sont les enfants?". Certains pourraient répondre "le garçon", "il joue au ballon", "il pleure"... Sans répondre à la question demandée par manque de généralisation alors qu'ils savent répondre à la question "où...?" lorsqu'il s'agit d'un objet à la maison.

Un jeu de société fait maison peut alors être très utile:



Il s'agit de prendre deux planches identiques avec divers lieux connus de l'enfant. L'intérêt est de pouvoir prendre des lieux ou personnages que l'enfant apprécie.

Première partie:
Pour commencer, chacun pose sa planche devant lui. L'adulte prend la planche où les personnages sont enlevés. Il pose alors une question: "où est le chien?". L'enfant lui répond et l'adulte place l'image du chien dans la case correspondante. Et ainsi de suite avec les autres personnages. Une fois tous les personnages placés, on compare les deux planches pour voir s'il n'y a pas d'erreur.

Deuxième partie:
On inverse les rôles. L'adulte prend la planche où se trouvent les personnages sans les montrer à l'enfant.


L'enfant prend un personnage et demande à l'adulte où il se trouve. L'adulte peut guider verbalement l'enfant pour l'aider à faire la question ou reformuler ensuite si celle ci est incomplète.

Une fois le fonctionnement acquis, généraliser en prenant des livres ou images servant habituellement à faire de la description.



Pour aller plus loin:

- Dans un premier temps, on met en avant le mot "où" en utilisant des tournures de phrases similaires mais il faut rapidement varier pour que l'enfant n'apprenne pas les tournures de phrases de manière trop stéréotypée. On peut donc dire: "où est le chien?", "où se trouve le chien?", "je cherche le chien, où est-il?", "où est passé le chien?"... De même pour les réponses: "il est là", "il est par là", "il est ici", "je crois l'avoir vu là", "il est à la piscine", "il est dans la piscine", "il est peut-être à la piscine"...

- Le jeu ci-dessus peut aussi être utilisé pour la question "qui...?". Par exemple: "qui est à la piscine?". Mais aussi pour la question "Pourquoi?", comme "pourquoi le garçon est à la piscine?" "Parce qu'il va nager".




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