jeudi 1 novembre 2018

Apprendre à découper


Avant de pouvoir découper correctement des images ou des étiquettes, il est nécessaire de maîtriser quelques pré-requis. LIste non-exhaustive.

1. Repérer la main utilisée par l'enfant et acheter la paire de ciseaux qui correspond (droitier ou gaucher)

2. L'enfant doit accepter de positionner ses doigts dans les ouvertures prévues à cet effet. Pour cela il existe des ciseaux d'apprentissages disponibles sur internet.






3. Dès que l'enfant accepte de positionner ses doigts sur la paire de ciseaux, il doit apprendre le mécanisme du découpage: ouvrir/fermer. L'adulte demande à l'enfant d'ouvrir et fermer la paire de ciseaux, sur imitation ou avec guidance verbale. 
Les ciseaux à ressort permettent de maintenir la paire ouverte et de n'avoir qu'à travailler la consigne "ferme" ou "appuie"




 5. Ensuite, il va falloir apprendre à ouvrir, avancer, fermer, ouvrir, avancer, fermer, sans avoir à tenir la feuille, ni risquer de couper les doigts de l'adulte.
L'idéal est d'utiliser un support comme celui-ci:





Deux piles de cubes en bois, fixés par de la patafix, du scotch ou même de la colle. Eux même fixés sur une table ou une planche en bois/carton. La feuille est scotchée à chaque pile par ses extrémités. Une fois que tout est bien stable, l'enfant peut découper avec guidance physique de l'adulte, puis seul. L'objectif est seulement d'arriver à découper la feuille en 2 parties.


4. Maintenant il va falloir commencer à découper du papier en se servant de 2 mains (une pour tenir la feuille et l'autre pour la paire de ciseaux). Il est possible de faire des bandes de papier fines (moins de 5 cm de large) pour que l'enfant puisse les découper en un seul coup de ciseaux.

5. Apprendre à découper sur un trait. Ici j'utilise une progression en demandant à l'enfant de découper sur la couleur. Par exemple: découpe sur le vert (qui au début fait 1 cm de large). Puis sur des traits plus fins et plus long, et ensuite sur des formes simples.
Voir à la fin de l'article pour les supports imprimables.





6. La généralisation. S'assurer que l'enfant arrive à découper avec différentes paires de ciseaux, sur différents types de papier, dans différents lieux. Puis passer aux activités demandant d'enchaîner deux actions: découper et coller, découper et trier...














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