J'ai créé des fiches recettes (ici) qui s'avèrent être trop compliquées à utiliser en groupe et/ou par des enfants ayant de grosses difficultés de compréhension.
Il fallait donc simplifier au maximum les mesures, tout en privilégiant de petites quantités pour que l'enfant puisse réaliser le geste à plusieurs reprises et/ou pour faire participer plusieurs enfants si l'activité se fait en groupe.
J'ai donc choisi de mettre le suivi de la recette sur une seule page plastifiée où l'on peut facilement barrer les étapes avec un feutre progressivement (un simple coup d'éponge suffit à effacer pour pouvoir réutiliser le support).
Les ingrédients sont dans des barquettes avec affichage des mêmes photos que sur la recette (cela sert de repère à l'enfant et permet de mettre, par exemple, un sachet de farine d'une autre marque sans que l'enfant ne soit perdu).
J'ai choisi de ne pas mettre les ingrédients sur la même table que celle où est réalisée la recette afin que l'enfant puisse ranger chaque ingrédient à chaque étape. Il y a plusieurs aller retours à effectuer mais les enfants aiment se déplacer, transporter et cela permet de laisser l'essentiel sur la table (un fouet et un saladier). Les cuillères, couteaux ou autres sont dans les barquettes si nécessaire.
Des bouteilles d'eau ont été découpées pour faire des mesures (recette des crêpes). Les pots de confitures font aussi l'affaire et ont l'avantage d'être plus faciles à laver (recette des cookies). A vous de voir ce qui vous convient le mieux.
De même, pour le repère du poids, il est possible de mesurer à votre convenance (ici les mesures sont à 50 gr ou 100 gr) car cela convenait aux recettes effectuées.
Pour le beurre, le plus simple est de mettre la mesure exacte.
Pour les cookies, il est conseillé d'utiliser des planches à macarons pour que l'enfant ait un gabarit pour savoir quelle taille et espacement réaliser.
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