mercredi 17 juin 2015

Apprendre à relier deux éléments

 



Relier deux éléments avec de la laine:

Pré-requis:
- Savoir associer deux éléments en les superposant ou les mettant côte à côté

Objectif:
- Apprendre à relier deux éléments de manière ludique (manipulation de la laine), avec correction possible, pour pouvoir ensuite le généraliser à l'écrit.

Progression:
- Commencer avec quatre éléments simples à relier, comme deux paires d'images identiques.
- Puis augmenter progressivement le nombre sans dépasser 10 éléments (5 paires) pour que cela reste visuellement simple.

Pour aller plus loin:
- Cet exercice est très largement inspiré d'un exercice du site rockabye butterfly
- Les éléments de l'exercice sont amovibles (fixés par velcro) afin de pouvoir varier les supports et emplacements. Cela permet une réutilisation régulière du support pour de nouveaux apprentissages et évite la mémorisation des emplacements par l'enfant.



Relier deux éléments au feutre:

Pré-requis:
- Savoir associer deux éléments en les superposant ou les mettant côte à côté
- Savoir utiliser un feutre pour réaliser un trait

Objectif:
- Apprendre à relier deux éléments, avec correction possible (le feutre est effaçable sur feuille plastifiée), pour pouvoir ensuite le généraliser sur feuille lors de l'évaluation.

Progression:
- Commencer avec quatre éléments simples à relier, comme deux paires d'images identiques.
- Puis augmenter progressivement le nombre sans dépasser 10 éléments (5 paires) pour que cela reste visuellement simple.

Pour aller plus loin:
- Cet exercice est réalisé avec un feutre ordinaire (les feutres pour tableau laissant des traces sur les feuilles plastifiées). Une simple lingette nettoyante suffit à effacer. 
- Les éléments de l'exercice sont amovibles (fixés par velcro) afin de pouvoir varier les supports et emplacements. Cela permet une réutilisation régulière du support pour de nouveaux apprentissages et évite la mémorisation des emplacements par l'enfant.
- Les consignes imagées sont trouvées sur le site fiche maternelle











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire