lundi 5 janvier 2015

Supports pour dénombrer

Apprentissage sans erreur




Pré-requis: 


- Reconnaître et nommer les chiffres de 0 à 5
- Connaître la comptine numérique de 1 à 5 

Objectifs:


- Comprendre que le chiffre 0 représente l'absence de carré, "il n'y a rien"
- Savoir dénombrer jusque 5

Consigne et évaluation:

En face de chaque chiffre se trouve le nombre de velcro équivalant à la quantité. L'enfant ne peut pas se tromper.
Il faut néanmoins s'assurer qu'il dénombre à voix haute à chaque chiffre afin que cela ne devienne pas simplement du remplissage.
Lorsque l'enfant dénombre correctement à voix haute, en recommençant bien à 1 à chaque ligne, et en s'arrêtant bien sur le bon chiffre à chaque fin de ligne, on peut passer à l'exercice suivant. 



Apprentissage avec erreur corrigeable







L'apprentissage avec erreur corrigeable permet à l'adulte de vérifier si l'enfant a bien assimilé le premier exercice.
Il sera alors possible pour l'enfant de se corriger en reprenant la feuille d'apprentissage sans erreur pour comparer les résultats.





On peut ensuite varier les supports à dénombrer (ronds, objets, personnages...), mais aussi varier la présentation (en ligne, entouré, dans une maison...).

 Pour aller plus loin:

- Les même exercices peuvent être repris sur feuille avec des gommettes, en coloriant des ronds déjà dessinés, en dessinant des formes ou autres...
- Les exercices peuvent être donnés en sens inverses: les carrés sont déjà placés et il faut trouver le chiffre correspondant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire